La Banque de France a signé une convention avec le Comité national des conseillers du commerce extérieur (CNCEF) qui vise à soutenir les TPE (très petites entreprises) dans leur développement à l’international et à les accompagner dans la prévention des difficultés qu’elles pourraient rencontrer dans cette démarche.
Le partenariat s’inscrit dans le cadre du dispositif des correspondants TPE de la Banque de France mis en place en 2016 (voir La Quotidienne du 3 octobre 2016). Les 102 correspondants TPE (96 en métropole et 6 dans les départements d’outre-mer) pourront désormais orienter les chefs d’entreprises souhaitant s’implanter à l’étranger vers ce réseau qui rassemble des experts et des chefs d’entreprises assurant bénévolement un appui à l’internationalisation des entreprises françaises.
Précisons que le CNCEF est une association reconnue d’utilité publique. Les 4 300 conseillers du commerce extérieur, nommés pour trois ans par décret du Premier ministre, sont présents dans 146 pays.
Patrick DESPIERRES