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« Dossier vacances » : modèles de lettres pour gérer les litiges


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Location saisonnière, échange de maisons, annulation de voyage, perte de bagages… avec l’été et les vacances vient une vague d'accords à conclure, de litiges à régler. Dans ce dossier, plusieurs lettres types pour surfer sur les difficultés.

Echanger sa maison pour les vacances

Plutôt que de louer une villa pour vos vacances, pourquoi ne pas faire un échange de maisons ou d’appartements en France ou à l’étranger ? Dans ce cas, il est important de mettre par écrit l’accord conclu.

Annuler un voyage pour raison de sécurité

Quelques jours avant votre départ, vous apprenez que la station balnéaire dans laquelle vous devez séjourner a été le théâtre de plusieurs attentats. Vous ne souhaitez plus partir. Adressez un courrier à l’agence de voyages.

Voyage : refuser une modification du programme

Avant votre départ, l’agence de voyages vous annonce que certaines des prestations essentielles du séjour que vous avez acheté ne pourront pas être fournies. Vous pouvez en demander l'annulation en rédigeant ce courrier.

Annuler un voyage après un empêchement et se faire rembourser

Quelle que soit la raison de l’annulation de votre voyage, informez-en l’agence de voyages et demandez-lui, le cas échéant, de vous rembourser les sommes que vous avez versées en trop.

Location saisonnière : obtenir une indemnisation en cas de publicité mensongère

Vous avez loué pour les vacances une superbe maison. Mais, arrivé sur place, vous constatez que la maison ne correspond pas au descriptif envoyé par le propriétaire. Vous pouvez adresser ce courrier au propriétaire.

Demander une indemnisation à la compagnie aérienne pour perte de bagages

Si au bout de trois semaines la compagnie aérienne n’a pas retrouvé votre bagage, il est considéré comme perdu. Adressez alors une demande d’indemnisation à la compagnie aérienne.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

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