Logo Lefebvre Dalloz Desktop
Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Droits d'enregistrement

Emprunt souscrit auprès d’un héritier : QPC sur la présomption de fictivité de la dette

Un redevable de l'ISF, qui a emprunté de l'argent à l'un de ses héritiers et entend déduire la dette correspondante, doit pouvoir justifier de son existence par la production d'un acte. Les Sages sont saisis de la question de la constitutionnalité de cette obligation.

Cass. com. QPC 21-9-2017 n° 17-40.049


QUOTI-20171002-fiscal.jpg

Pour le calcul de l’ISF, les dettes consenties par le redevable au profit de ses héritiers ou de personnes réputées interposées sont réputées fictives. La preuve contraire n’est admise que si ces dettes résultent d’un acte authentique ou d’un acte sous signature privée ayant acquis date certaine avant le 1er janvier de l’année d’imposition (CGI art. 773).

La Cour de cassation a décidé de renvoyer au Conseil constitutionnel la question de la conformité de ces dispositions avec les principes d’égalité devant la loi et devant les charges publiques et le droit à la propriété privée respectivement garantis par les articles 6, 13 et 17 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

La Haute juridiction relève, en effet, que ces dispositions assujettissent à un formalisme plus rigoureux le redevable qui emprunte des fonds auprès d’un de ses héritiers que celui exigé du redevable qui emprunte auprès d’un tiers et qu’elles font, par ailleurs, obstacle à la déduction de la dette par le redevable emprunteur alors que la créance correspondante est, s’il y a lieu, assujettie à l’ISF au titre de la même période d’imposition chez le prêteur.

A noter : les dispositions soumises à l'examen du Conseil visent directement les droits de succession. Elles sont toutefois également applicables en matière d'ISF par renvoi de l'article 885 D du CGI.

Marie-Béatrice CHICHA

Pour en savoir plus sur le passif admis en déduction pour le calcul de l'ISF : voir Mémento Fiscal nos 71810 s.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Fiscal 2024
fiscal -

Mémento Fiscal 2024

Synthèse pratique de l’ensemble de la réglementation fiscale applicable
205,00 € TTC
Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023
fiscal -

Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023

Toutes les clés pour optimiser la transmission et assurer la pérennité de l'entreprise
205,00 € TTC