En Ile-de-France, l'activité du marché immobilier est restée dynamique au deuxième trimestre 2016, dans la lignée des trimestres précédents, selon le nouveau point de conjoncture des notaires franciliens (Notaires Paris-Ile-de-France, « Le marché immobilier résidentiel en Ile-de-France », 8-9-2016). Ces derniers reconnaissent que « la fluidité du marché doit beaucoup aux taux d'intérêt exceptionnellement attractifs ». En effet, les ventes ont encore augmenté de 14 % par rapport au deuxième trimestre 2015 et le premier semestre 2016 s'achève avec une croissance de 10 % par rapport au premier semestre 2015.
Par ailleurs, « le niveau élevé de l'activité réveille quelques tensions sur les prix », affirment les notaires. Après 4 ans d'une baisse lente et progressive, la variation annuelle des prix est à nouveau positive (+ 1,5 % pour les appartements et + 1,2 % pour les maisons). Le prix moyen au m2 dans la capitale s'établit à 8 100 €, en progression de 2,6 % sur un an.
Cependant, « les achats sont raisonnés et sans anticipation spéculative sur les prix ». Les notaires estiment, par conséquent, que "les perspectives restent bien orientées, sous réserve d'une offre de crédit restant bon marché et d'évolutions de prix raisonnables".
Patrick DESPIERRES