L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie un guide pour aider les associations, fondations, fonds de dotation et autres investisseurs institutionnels non professionnels à définir leur démarche d’investissement et à prendre les décisions les plus adaptées à leur situation. Questions à se poser, informations, conseils, décryptages, bonnes pratiques... ce guide donne des clés pour mieux appréhender le monde financier.
Il détaille les étapes clés du processus d’investissement : de l’élaboration de la décision d’investissement au suivi des placements effectués, en passant par le choix des intermédiaires financiers. Il définit les différents types de placements (fonds, actions et obligations) et explique les modes de gestion possibles. Enfin, il contient des informations sur la notion de conflit d’intérêts et sur les principes de bonne gouvernance qu’il est souhaitable de mettre en place dans ces organisations.
En pratique : Derrière la dénomination « investisseurs institutionnels », on retrouve des organisations aussi diverses que les banques, les caisses de retraite, les associations ou encore les congrégations religieuses. Ces acteurs, qui investissent et contribuent au financement de l’économie, ne se situent pas tous au même niveau de connaissance et d’expérience en matière financière.