Une enquête de l’APEC témoigne de l’enthousiasme des jeunes diplômés envers les PME même si, dans les faits, ils continuent de se tourner vers les grandes entreprises en début de carrière. En effet, 62 % des jeunes interrogés avaient déjà eu un poste dans une grande entreprise et 66 % y occupaient un poste au moment de l’enquête.
Certes, les PME sont perçues comme des entreprises humaines, animées par un projet fort et offrant des conditions de travail jugées plus propices à l’épanouissement personnel. Mais elles pâtissent d’une faible notoriété qui peut poser problème à des jeunes en quête d’entreprises valorisant leur CV. De plus, les trajectoires professionnelles qu'elles offrent sont perçues comme aléatoires. C’est là le principal point de faiblesse, « voire de blocage », souligne l’APEC.
« Si les jeunes diplômés jugent les grandes entreprises attractives, c’est avant tout pour des motifs rationnels et concrets », pour « sécuriser un début de parcours et s’assurer une meilleure employabilité pour la suite », résume l’APEC. Notoriété de l’entreprise, structure pérenne, organisation formalisée, fiche de poste élaborée, garantie d’évolution de poste et de salaire, plan de formation sont effectivement les principaux arguments justifiant le choix de la grande entreprise.
Patrick DESPIERRES