Organisme d’utilité publique habilité à recevoir des legs, le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy dévoile son premier baromètre sur « les seniors et le legs ». Une enquête menée par l’Ifop et réalisée auprès de 1002 personnes de 55 ans et plus livre le regard des français sur ce mode de transmission. Il en résulte que 86 % des interrogés savent qu’un legs à un organisme d’utilité publique est possible et qu’un senior sur sept est prêt à franchir le pas.
Les legs proviennent principalement de personne n’ayant pas de descendance directe. Le profil type serait une femme de plus de 70 ans, vivant seule et sans enfant, souhaitant soutenir en priorité la recherche médicale et la santé.
La communication autour du legs est insuffisante pour 90 % des interrogés, de même que sur les actions qui ont pu être réalisées grâce à lui. Malgré une générosité certaine, la bonne connaissance des démarches à suivre pour faire un legs reste faible, seul 9 % les connaissent, le notaire demeurant l’interlocuteur privilégié.
Angeline DOUDOUX