Trop lente, laxiste, « aux ordres », sans moyens… Dans « 50 idées sur la justice », le procureur de la République Alexandre Rossi démêle le vrai du faux et brise les tabous sur la justice. Depuis plus de quinze années, il se heurte quotidiennement aux clichés sur la justice. Ces préjugés qui ternissent son image sont-ils pour autant fondés ?
Alexandre Rossi questionne cinquante des idées reçues les plus tenaces de notre société. En passant en revue de célèbres procès, comme celui de Sarah Halimi, Jacqueline Sauvage, les attentats du 13 novembre 2015, l’affaire Bettencourt, Fillon, Mélenchon, Balkany, Sarkozy, Bertrand Cantat, le Mur des cons, le procès Outreau, ou encore Patrick Dils, il démêle le vrai du faux et leur attribue un pourcentage de vérité.
A retrouver dans toutes les bonnes librairies !
L’auteur
Diplômé de l’École nationale de la magistrature, Alexandre Rossi a occupé au cours des quinze dernières années diverses fonctions au sein du ministère public. Il est actuellement procureur de la République à Cahors (Lot). Il est également correcteur de plusieurs concours de la fonction
publique (magistrature, commissaire et officier de police) et enseignant vacataire à l’université. Il est l’auteur de « Chronique d’un procureur de la République » (Enrick B. Éditions) et anime un compte Twitter dédié à la communication institutionnelle de son parquet.