La Quotidienne : Anne, vous êtes professeure associée au sein du Cnam où vous dispensez un MOOC (Massive Open Online Course) intitulé « Comprendre le droit des contrats de travail ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Anne Le Nouvel : Il s’agit d’un cours en ligne, gratuit, sur lequel tout le monde peut s’inscrire et qui présente en effet tout ce qu’il faut savoir sur le droit des contrats de travail. Il y a 52 séances, très courtes, qui traitent chacune d’un point de droit, sous une forme très concrète, avec des cas pratiques, par exemple : la fin de la période d’essai, la succession des CDD, ou encore le travail à temps partiel.
La Quotidienne : Dans ce MOOC vous proposez donc une série originale de cours en format vidéo qui n’a rien à envier aux plateformes de streaming bien connues. Comment cette idée vous est-elle venue ?
Anne Le Nouvel : Pour la nouvelle saison qui commence le 22 septembre, nous avons réalisé douze séquences, sur un format complètement nouveau, en effet. Filmées comme les épisodes d'une série, et qui mêlent cours et fiction, au travers d’un cas pratique qui met en scène une dirigeante, un manager, une salariée… La vraie vie du monde du travail, avec les questions juridiques du quotidien. C’est une première tranche, l’idée est de continuer et de réaliser une seconde tranche de douze autres séquences pour la saison 2022, selon l’adhésion ou non des participants à cette autre façon de présenter le droit.
Cette période liée à la pandémie que nous venons de vivre a accéléré notre façon d’utiliser la vidéo et ce, à tous les niveaux : travail, enseignement, loisirs… Nous avons travaillé, étudié et dispensé des cours ou des formations en ligne, nous avons assisté à des concerts, à des événements et nous avons même fait des fêtes en ligne. Ainsi, nous avons fait exploser la fréquentation des plateformes de streaming. Je ne pouvais pas ne pas en tenir compte pour cette nouvelle saison de mon Mooc !
La Quotidienne : Selon vous, ce format vidéo inspiré des séries est-il l’avenir de la formation juridique ?
Anne Le Nouvel : Il n’y a pas qu’une seule formule. Le format vidéo, sous la forme série, en est une, qui facilite l’apprentissage, mais il y en a d’autres, à inventer. L’important, c’est que tous les formats coexistent, présentiel, vidéo, mixte, il en faut pour tous. Mais il est certain que de plus en plus, nous irons vers des formats innovants, qui modifient la façon d’enseigner et d’apprendre. Moi, ce qui m’intéresse avant tout, c’est que la pédagogie s’inspire de l’innovation… L’objectif, c’est qu’on apprenne mieux, mais sans jamais sacrifier l’exigence du contenu. Le professeur doit descendre de sa chaire et tenir compte du réel.