« Mon compte formation », tel est le nom de l'application mobile pensée par le ministère du travail pour faire de chaque personne bénéficiant d'un compte personnel de formation (CPF) le maître de son parcours professionnel. Depuis le 21 novembre 2019, cette application est téléchargeable sur son Smartphone depuis l'App Store (IOS) et Google Play (Android). Parallèlement, le site internet du CPF, accessible depuis https://www.moncompteformation.gouv.fr, a été entièrement refondu. Une grande campagne de communication a été lancée par la ministre du travail, Muriel Pénicaud, notamment à travers la réalisation de nombreux guides et vidéos diffusés sur le site https://travail-emploi.gouv.fr et dans la presse.
Les modalités d'accès au CPF n'ont pas été modifiées. Il faut toujours s'identifier avec son numéro de sécurité sociale et un mot de passe, celui-ci restant valable pour ceux disposant déjà d'un espace personnel avant le 21 novembre 2019. Après avoir accepté les conditions générales d'utilisation du CPF qui, rappelons-le, ont valeur de convention entre les titulaires du compte et les organismes de formation, chaque personne voit s'afficher son solde des droits acquis au titre du CPF.
Un moteur de recherche permet au titulaire du CPF de trouver la formation souhaitée parmi les milliers qui lui sont proposés (environ 40000 dispensées par près de 4000 organismes). La recherche peut être affinée par lieu, prix ou encore durée de l'action. Une liste des métiers qui recrutent et des formations correspondantes est également présentée.
Lorsqu'il a trouvé sa formation, et avant de la valider, le bénéficiaire est informé de la somme à payer après la mobilisation de son crédit au titre du CPF. Si ce dernier est insuffisant pour couvrir l'intégralité du coût de la formation, le titulaire du compte peut soit financer lui-même ce reste à charge, soit solliciter un organisme financeur (employeur, Pôle emploi, opérateurs de compétences, collectivités territoriales, etc.). Une fois la formation validée par le titulaire du compte, l'organisme de formation dispose d'un délai de 48 heures pour répondre à sa demande.
L'application devrait connaître plusieurs évolutions dans les prochains mois. Une V2 est d'ailleurs annoncée pour avril 2020. Outre l'enrichissement du nombre de formations et d'organismes dispensateurs, cette nouvelle version devrait également permettre aux travailleurs indépendants et professionnels libéraux d'accéder à leur compte. Enfin, signalons qu'un numéro de téléphone a été mis en place pour répondre aux questions des utilisateurs rencontrant des difficultés avec l'application mobile et le site internet : 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).
Guilhem POSSAMAI
Pour en savoir plus sur le compte personnel de formation : voir Mémento social n° 38200 s.