Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Revenus de capitaux mobiliers

Déduction de ses frais de prothèses dentaires : l'avocat se casse les dents !

Les dépenses de prothèses dentaires d'un avocat gérant d'une EURL soumise à l'IS ne sont pas déductibles du bénéfice de la société.

CAA Marseille 13-10-2016 n° 15MA00769


QUOTI-20161206-UNE-fiscal-I.jpg

L'administration réintègre dans les bases imposables d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ayant opté pour l’impôt sur les sociétés, une somme correspondant à des frais de chirurgie dentaire que le gérant indique avoir été contraint d'exposer pour l'exercice de sa profession d’avocat. Selon elle, cette dépense est étrangère à l'exploitation de la société. Assimilée à un revenus distribué, la somme est imposée entre les mains du gérant dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.

Le redressement est validé par la cour administrative d'appel de Marseille qui juge que la dépense n'a pas le caractère d'un traitement, d’un remboursement forfaitaire de frais ou d'une rémunération au sens de l'article 62 du CGI, et n’a pas été engagée pour la conservation du revenu au sens de l’article 13 du CGI.

A noter : La jurisprudence selon laquelle les frais de prothèse dentaire sont déductibles des salaires pour la moitié de leur montant lorsque les fonctions du salarié exigent un contact avec le public (TA Paris 31-1-1983 n° 22170/82) n’est pas applicable à l’espèce.

Stéphane GLOGOWSKI

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémentis Sociétés commerciales
fiscal - Solutions numériques

Mémentis Sociétés commerciales

Tout le droit des sociétés commerciales
à partir de 33,83 € HT
Mémentis Sociétés civiles
fiscal - Solutions numériques

Mémentis Sociétés civiles

Tout le droit des sociétés civiles
à partir de 33,83 € HT