Quand on utilise son téléphone mobile à l’étranger, les appels sont bien plus coûteux que les appels nationaux. Il faut donc être très vigilant, surtout en utilisant un Smartphone connecté à Internet. Mais le coût de ces appels est régulé à l’intérieur de l’Union européenne et baisse régulièrement depuis une dizaine d’années.
Nouveau signal positif : depuis le 15 juin 2017, les opérateurs mobiles doivent fournir à leurs clients les services d'itinérance au tarif national lors de leurs déplacements ponctuels.
Naturellement, des garde-fous ont été mis en place pour éviter des abus. Pour bénéficier du tarif national, il faut disposer de « liens stables » avec le pays dans lequel l'offre de téléphonie mobile a été souscrite. Ceci pour empêcher un opérateur de commercialiser des forfaits à prix cassés ailleurs que sur son propre territoire.
En pratique : si vous avez un forfait mensuel comprenant un certain nombre de minutes d'appel et de SMS et un certain volume de données, tous les appels émis, les SMS envoyés et les données consommées lors d’un séjour dans un autre pays de l'UE sont imputés sur ce forfait, sans frais supplémentaires.
Vincent LECOCQ
Pour en savoir plus sur ces questions : voir Mémento des particuliers n° 38245.