Pour les contribuables qui ont mentionné dans leur déclaration de revenus 2018 (déposée au printemps 2019) des revenus exceptionnels (prime ponctuelle ou exceptionnelle, prime de départ à la retraite, paiement de jours de RTT au-delà du dixième, sommes perçues au titre de la participation ou de l'intéressement non affectées à un plan d'épargne salariale, etc.) ou des revenus qui sont hors du champ du prélèvement à la source (revenus de capitaux mobiliers ou plus-value par exemple) ou qui ont perçu en début d'année une avance sur réductions et crédits d'impôt trop importante (voir La Quotidienne du 14 janvier 2019), un impôt peut être dû. Ce solde figure sur l'avis d'impôt sur les revenus 2018 mis à leur disposition durant l'été (en ligne sur l'espace particuliers ou par courrier postal).
L'administration rappelle qu'en pareil cas, aucun prélèvement automatique ne sera réalisé sur les comptes bancaires des contribuables pour le paiement de cet impôt, et ce même s'ils avaient auparavant opté pour le prélèvement à l'échéance ou pour le prélèvement mensuel.
Le paiement de ce solde d'impôt peut s'effectuer :
- en ligne via l'espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr ou sur l'application mobile « impots.gouv » (sur smartphone et tablette) ;
- par TIP SEPA si l'avis d'impôt reçu par courrier comporte un talon de paiement ;
- par chèque, en espèces ou par carte bancaire auprès du centre des finances publiques si le montant est inférieur ou égal à 300 €.
En cas de paiement en ligne, la date limite de paiement est fixée au 21 septembre et les sommes seront débitées à partir du 26 septembre.
Dans les autre cas, l'impôt doit être réglé au plus tard le 16 septembre.
Marie-Béatrice CHICHA
Pour en savoir plus sur le prélèvement à la source : voir Mémento Fiscal nos 3740 s.