[Evénement] : Arrêt sur recherche n° 3 : la justice dans les yeux des citoyens
L’IERDJ organise le mardi 24 janvier 2023 la troisième édition de ses rendez-vous mensuels autour de recherches qu’il soutient. Intitulé « Arrêt sur recherche » , il s’agit d’un événement récurrent, mensuel destiné à mettre en présence les acteurs de la recherche et les acteurs de terrain.
Venez prendre part à ce dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale issue d’un rapport de recherche soutenu par l’IERDJ.
[Evénement] : Justice et guerre n° 1 : « Pas de guerre sans justice » : la justice invitée dans le temps de guerre
L’IERDJ lance son nouveau séminaire annuel consacré au thème Justice et guerre : « La place de la justice dans l’effort de guerre et de paix », une conférence débat qui se déroulera chaque mois de janvier à novembre 2023.
Il s’agira d’interroger tant les chercheurs que les acteurs de terrain, qui seront invités à partager leurs réflexions et leurs pratiques. L’approche comparative sera également privilégiée, en questionnant les expériences passées de la justice face à la guerre (Seconde Guerre mondiale, guerre d’Algérie, guerre des Balkans, jusqu’aux théâtres d’opération les plus récents en Syrie ou en Afghanistan) afin de les confronter aux manifestations de la mobilisation judiciaire dans le conflit en Ukraine.
Ce séminaire se tiendra le vendredi 27 janvier 2023.
Un second séminaire intitulé : « Justice pénale internationale : entre continuité et renouveau » se tiendra le mercredi 15 février 2023.
[Evénement] : Arrêt sur recherche n°4 : De l’expérimentation à la généralisation des cours criminelles départementales : quelle expérience et quel avenir ?
L’IERDJ organise le vendredi 3 février 2023 la quatrième édition de ses rendez-vous mensuels autour de recherches qu’il soutient. Intitulé « Arrêt sur recherche » , il s’agit d’un événement récurrent, mensuel destiné à faire se rencontrer la recherche et le terrain.
Venez prendre part à ce dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale issue d’un rapport de recherche soutenu par l’IERDJ.
[Evénement] : Santé mentale et politique criminelle : présentation du numéro 44 de la revue Archives de politique criminelle
Traité à la fois sous un angle national, en particulier au travers de l’affaire dite « Sarah Halimi » et de la loi du 24 janvier 2021 qui en a découlé, et sous un angle comparatiste avec le droit appliqué en Allemagne, en Belgique, ou encore aux États-Unis, ce dossier montre comment la « psychiatrisation de l’appareil judiciaire » et la « pathologisation du passage à l’acte » ouvrent, au-delà de la question philosophique fondamentale de la responsabilité, une autre question essentielle : la prison est-elle, peut-elle être un lieu de soin ?
Cet événement aura lieu le vendredi 17 février 2023.