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L'« intrapreneuriat » intéresse les salariés français


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Constatant le développement de l’« intrapreneuriat » au sein des entreprises françaises (démarche qui permet aux salariés d'une entreprise de mener un projet innovant tout en gardant leur statut), le cabinet Deloitte, Viadeo et Cadreemploi ont réalisé une enquête auprès de 3961 salariés. Cette enquête porte sur les motivations d’une telle démarche, les bénéfices pour l’entreprise et pour le collaborateur ainsi que les freins identifiés.

On relèvera que 12 % des salariés ont déjà eu une expérience d’intrapreneur et que 9 sur 10 sont prêts à retenter l’expérience. Le développement professionnel (26 %), la volonté d’indépendance (24 %) et le challenge (20 %) sont les principales motivations. Pour l’entreprise, les intrapreneurs sont notamment source d’innovation, d’opportunité de transformation, d’attraction et de rétention des talents. Les principaux freins sont les risques financiers (25 %), le manque de temps (23 %) et la peur de l’échec (15 %). Notons enfin que 72 % des interrogés se disent intéressés par la démarche d’entrepreneuriat mais que 63 % des entreprise seulement la proposent.

Angeline DOUDOUX

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

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