Mardi 26 janvier, l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) a ouvert un portail internet développé en lien avec le réseau des Observatoires des loyers qui sont déployés progressivement dans les régions depuis 2013.
Le site a pour objectif d'éclairer les propriétaires et les locataires sur les niveaux de loyers pratiqués dans un secteur donné. Il repose sur les informations collectées auprès des professionnels de l'immobilier ou par voie d'enquêtes directes auprès des propriétaires et des locataires. Les résultats produits tiennent compte du nombre de pièces, de la période de construction ou, lorsque la collecte le permet, de la date d'entrée dans les lieux du locataire. Ils sont présentés par secteur géographique homogène.
Les résultats de nombreuses agglomérations sont d'ores et déjà disponibles : Paris, Lyon, Marseille, Lille (partiellement), Toulouse, Montpellier, Nantes, Nice, Menton, Rennes, Besançon, Toulon, Draguignan, Fréjus-Saint-Raphaël, Sète, Arles, Alençon, Saint-Denis de la Réunion.
D'autres le seront prochainement : Saint-Étienne, Strasbourg, Bayonne, Bordeaux, Arcachon, Brest, Nancy, Grenoble, La Rochelle, Nîmes, Clermont-Ferrand, Belfort et Montbéliard.