Une approche pragmatique de l'achat immobilier
La quatrième édition du baromètre Digimmo sur les pratiques immobilières des millenials (18-30 ans) révèle que cette génération possède un fort attachement à l’immobilier. En effet, parmi les locataires de l’échantillon, 90 % envisagent de devenir propriétaires. Ils sont 58 % à souhaiter accéder à la propriété dans moins de 5 ans, 30 % dans moins de dix ans et 12 % dans plus de dix ans. Parmi les freins évoqués pour acheter un logement : l’argent (83 %), l’opportunité (34 %), terminer ses études (27 %) ou encore être en couple (18 %).
Concernant ceux qui ne souhaitent pas devenir propriétaires (10 %), 70 % évoquent un manque de moyen, 26 % souhaitent ne pas s’endetter et 18 % privilégient la location par conviction.
Si l’attrait pour le bien est la première raison invoquée pour un achat (39 %), la construction patrimoniale arrive en seconde position (33 %).
Cliquez ici pour voir le graphique
Une approche de plus en plus digitale mais qui n'exclut pas le circuit traditionnel
Pour réaliser leur achat immobilier, 75 % des 18-30 ans ont utilisé un site web et 54 % un réseau social (Facebook, Youtube et Instagram). Ils sont 72 % à considérer que le digital leur a fourni plus de choix et 71 % qu’il leur a simplifié les recherches. Pour autant, la recherche de bien continue de s’effectuer majoritairement en circuit traditionnel, 52 % se déplacent d'abord en agence immobilière et 25 % écoutent la recommandation d’un professionnel ou d’un proche avant d’acheter.
Cliquez ici pour voir le graphique
Angeline DOUDOUX