Le dispositif d’exonération de droits de mutation à titre gratuit des monuments historiques ouverts au public est applicable notamment aux immeubles par nature lesquels s’entendent des constructions (châteaux, manoirs, abbayes, etc.), mais aussi, le cas échéant, des parcs et jardins qui les entourent.
S’agissant des parcs et jardins, l’exonération s’applique à ceux constituant les dépendances immédiates et nécessaires des édifices protégés, en totalité ou partiellement, au titre des monuments historiques. L’administration précise que cette exonération s'applique même lorsqu'ils ne sont pas eux-mêmes protégés au titre des monuments historiques à condition qu'ils soient organisés pour la visite.
Par ailleurs il n’est plus nécessaire qu’ils soient ordonnancés.
Véronique JACQ
Pour en savoir plus sur cette exonération : voir Mémento Fiscal n° 68185
Suivez les dernières actualités et assurez la reprise de l’activité pour vos clients ou votre entreprise en télétravail avec Navis :
Vous êtes abonné ? Accédez à Navis à distance depuis votre domicile
Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire NAVIS pendant 10 jours.
* Si vous rencontrez le moindre problème de connexion à votre Navis, contactez notre Service Relations Clients au 01 41 05 22 22 ou notre Hotline Technique au 01 41 05 77 00, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.