Le ministère de la cohésion des territoires a présenté la convention de mise en œuvre des évolutions de la garantie Visale le 19 juin 2018. Financé par Action Logement, Visale (Visa pour le logement et l’emploi) est un dispositif de sécurisation des loyers à destination principalement des bailleurs privés.
Visale est désormais accessible :
- à tous les jeunes de 30 ans au plus : salariés, non salariés, fonctionnaires, étudiants, demandeurs d'emplois (les étudiants non rattachés au foyer fiscal de leurs parents n'en sont plus exclus) ;
- aux salariés de plus de 30 ans du secteur privé ou agricole en situation précaire (CDD, intérim, CDI en période d’essai) embauchés depuis moins de 6 mois ;
- aux salariés de plus de 30 ans du secteur privé ou agricole en situation de mutation professionnelle, quelque soit leur statut (précaire et CDI confirmé).
Les ménages logés par un organisme d’intermédiation locative restent éligibles à Visale.
Les conditions de la garantie sont améliorées. Visale couvre désormais les loyers durant toute la durée du contrat de location dans la limite de 36 mensualités impayées et non plus les seules 3 premières années du bail.
Olivier DESUMEUR
Pour en savoir plus sur cette question : voir Mémento Gestion immobilière n° 27570