1. L'article 18 du projet de loi de finances pour 2021 prévoit la réduction du nombre d’actes de sociétés soumis obligatoirement à l’enregistrement.
Les actes concernés par la suppression de la formalité obligatoire
2. L’enregistrement obligatoire serait supprimé pour les actes établis à compter du 1er janvier 2021 constatant :
- les augmentations de capital en numéraire et par incorporation de bénéfices, de réserves ou de provisions et les augmentations nettes de capital de société à capital variable constatées à la clôture d’un exercice ;
- l’amortissement ou la réduction du capital ;
- la formation de groupement d’intérêt économique (GIE).
Compte tenu des suppressions successives opérées ces dernières années, seuls demeureraient soumis à la formalité obligatoire de l’enregistrement les actes constatant la transformation ou les augmentations de capital autres que celles visées ci-dessus (notamment les augmentations de capital en nature) (CGI art. 635, 1-5°) ainsi que ceux portant cession de droits sociaux (CGI art. 635, 2-7° et 7° bis).
Les opérations concernées par la suppression de l’obligation de déclaration
3. Serait également supprimée l’obligation, en l’absence d’acte, de déclarer au service des impôts (CGI art. 638 A) les opérations d’amortissement, de réduction ou d’augmentation de capital visées n° 2, réalisées à compter du 1er janvier 2021.
Les opérations de formation de GIE seraient, en revanche, toujours soumises à cette obligation à l’instar de ce qui est prévu pour les formations de sociétés non constatées par un acte (cas exceptionnel).
Véronique JACQ
Pour en savoir plus sur le projet de loi de finances pour 2021 : voir Feuillet Rapide 41/20
Suivez les dernières actualités en matière fiscale et assurez la relance d’activité pour vos clients ou votre entreprise avec Navis Fiscal :
Vous êtes abonné ? Accédez à votre Navis Fiscal à distance.
Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire Navis Fiscal pendant 10 jours.