Pour guider les porteurs de projets innovants dans leur parcours, et poursuivre ses travaux sur les enjeux liés à la mutation digitale des acteurs financiers existants, le Pôle Fintech Innovation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) se renforce de 2 collaborateurs. Objectif : deux nouvelles actions de communication.
La première a pour objet la création de vidéos éducatives (e-learning) permettant de transmettre aux entrepreneurs, chercheurs et étudiants les repères essentiels de la régulation financière. La seconde action prendra la forme de « matinées Fintech », organisées par l’ACPR, qui constitueront un lieu de formation technique et de dialogue en vue d'approfondir une thématique particulière (par exemple, le dossier d'agrément, les reportings réglementaires, l'identification et la connaissance de la clientèle, etc.).
En place depuis le 1er juin 2016, le pôle Fintech Innovation constitue le point d’entrée des Fintech à l’ACPR. Par le biais d'une adresse courriel dédiée, les Fintech peuvent poser leurs questions et solliciter un premier entretien.
Patrick DESPIERRES