Les comportements de consommation de la Génération Y et le rapport qu'elle entretient au digital sont « bien plus complexes qu’il n’y paraît ». Telle est la conclusion de l’enquête réalisée par le cabinet Deloitte auprès de 50 participants âgés de 18 à 35 ans. Ces derniers ont été interrogés sur les canaux qu'ils privilégient, digitaux (smartphone, ordinateur, tablette) ou traditionnels (par téléphone ou en présentiel), pour consommer des produits physiques, des services financiers, des voyages ou des divertissements.
Si la Génération Y est principalement digitale (60 % de ses activités s’effectuent via le numérique), elle reste attachée aux interactions traditionnelles. Ainsi, une majorité des personnes interrogées ne souhaite pas effectuer un prêt bancaire au moyen d'une application digitale (80 %), préfère téléphoner pour prendre un rendez-vous médical (71 %) et pour réserver un restaurant (60 %). En revanche, l’ordinateur est l’outil privilégié pour effectuer des recherches, faire du shopping et des opérations bancaires simples sur internet. Le smartphone est utilisé pour commander un taxi ou organiser un covoiturage.
Angeline DOUDOUX