Facebook, Twitter et Google+ viennent de publier les modifications apportées à leurs conditions d'utilisation pour se conformer aux règles de l'UE en matière de protection des consommateurs. Quelque 250 millions d'utilisateurs européens pourront désormais se rétracter d'un achat effectué en ligne, engager une action en Europe plutôt qu'en Californie, où sont implantées ces sociétés, et les plateformes assumeront leur part de responsabilité envers les consommateurs de l'UE.
Toutefois, ces modifications ne répondent que partiellement aux exigences de l'UE, estime la Commission dans un communiqué. Si Google semble répondre aux demandes des autorités, Facebook et Twitter n'ont pas tout à fait réglé les problèmes liés à la manière dont les utilisateurs sont informés des suppressions de contenu et des résiliations de contrat. Concernant le signalement et la suppression de contenus illicites, Google+ a mis en place un protocole assorti de délais pour traiter les demandes là où Facebook et Twitter n'ont accepté de fournir qu'une adresse électronique, sans engagement de délai pour les traiter.
Dans les prochains mois, la Commission et les autorités nationales de protection des consommateurs surveilleront la mise en place des modifications promises par ces géants du net.
En avril prochain, la Commission présentera « Une nouvelle donne pour les consommateurs », une réforme qui devrait permettre de moderniser la législation existante en matière de protection des consommateurs et d'assurer son application.
Voir aussiLa Quotidienne du 20 février 2018
Angeline DOUDOUX