Le nombre et le volume des levées de fonds effectuées par les start-up françaises ont largement dépassé, au deuxième trimestre ceux de l’année dernière à la même époque. La troisième édition du baromètre Capgemini/eCapPartner recense 152 opérations totalisant 321 millions d’euros (+ 25 %). Le montant moyen par opération reste de 2,2 millions d’euros. Le secteur « transport » se distingue, avec près d’un quart des montants (81 millions d’euros) et trois des cinq plus grosses levées du trimestre, dont Drivy la plateforme web de location de voiture entre particuliers (31 millions d’euros).
BPI France est le premier investisseur du trimestre, avec 31 opérations, devant Kima Ventures, le fonds lancé par Xavier Niel (6 opérations) et le Crédit Agricole (5 opérations). En outre, le léger retrait des investisseurs étrangers semble se confirmer ce semestre avec une prise de position sur 12 % des investissements contre 16 % en moyenne en 2015. Ces derniers ne sont pas intervenus de manière aussi systématique qu’auparavant sur les levées massives du trimestre : environ 30 % des levées de plus de 10 millions d’euros, moitié moins qu'en moyenne sur 2016.
Patrick DESPIERRES