La valeur de service du point servant au calcul de la pension retraite complémentaire Agirc-Arrco sera revalorisée de 1 % au 1er novembre 2019. La valeur d'achat augmentera, quant à elle, de 2 % au 1er janvier 2020.
Le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco a décidé, en application de l'accord national interprofessionnel du 10 mai 2019, de revaloriser les valeurs de service et d'achat du point nécessaires au calcul des allocations de retraite complémentaire.
L'allocation est calculée en multipliant le nombre de points inscrits au compte du participant à la date de la liquidation de ses droits par la valeur de service du point de retraite du régime. Ce montant peut donner lieu à majoration pour enfant ou pour ancienneté. Il peut être temporairement minoré par application du coefficient de solidarité en cas de départ à la retraite avant un certain âge. Le nombre de points inscrits au compte du participant est déterminé en divisant le montant des cotisations versées par la valeur d'achat du point de l'année considérée. Certains points peuvent être attribuées sans contrepartie de cotisations au titre de certaines périodes particulières.
La valeur de service du point augmentera, au 1er novembre 2019, de 1 % et s'élevera ainsi, à cette date, à 1,2714 €. Cette revalorisation résulte de la prévision faite par l'INSEE en juin d'une évolution de 1 % des prix à la consommation, hors tabac, pour 2019.
Rappelons que l'ANI du 10 mai 2019 a revu pour les années 2019 à 2022 les critères de revalorisation des valeurs du point Agirc-Arrco afin notamment de maintenir le pouvoir d'achat des retraités. Ces critères - salaire annuel moyen des ressortissants du régime estimé pour l'année en cours et facteur de soutenabilité - sont calculés de façon à ce que l'évolution de la valeur de service du point soit au moins équivalente à l'inflation.
A noter : Les allocations de retraite complémentaire Agirc-Arrco en cours de service seront revalorisées chaque 1er novembre en fonction de l'évolution de la valeur de service du point (ANI 17-11-2017 art. 92). Elles augmenteront ainsi de 1 % au 1-11-2019.
La valeur d’achat du point, qui permet de calculer le nombre de points acquis grâce aux cotisations versées pour l’année, augmentera de 2 % au 1er janvier 2020. et s’établira à 17,3982€ à cette date. Cette augmentation correspond à l’évolution du salaire annuel moyen des ressortissants du régime estimé pour l'exercice précédent.
Cécilia DECAUDIN
Pour en savoir plus sur les pensions de retraite complémentaire : voir Mémento Social nos 68100 s.