Charles-René Tandé, 56 ans, a été élu président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC) le 14 mars dernier. Diplômé expert-comptable en 1989, il commence sa carrière au sein de KPMG où il reste 17 ans, d'abord à Paris puis à Strasbourg. En 2001, il devient associé du cabinet COGEST.
Durant sa mandature, le nouveau président entend mettre un accent particulier sur la représentation des intérêts de la profession et sur la croissance des cabinets.
A cette fin, plusieurs leviers seront actionnés :
- repenser la réforme territoriale de l'ordre grâce à un dialogue avec les pouvoirs publics et à la création de comités territoriaux pour garantir une vraie proximité ;
- faciliter le développement du conseil en lançant des travaux avec les universités et les écoles de commerce, en communiquant davantage encore sur les compétences et les spécialités de la profession, en clarifiant enfin les normes législatives et réglementaires qui peuvent entraver l'exercice du métier ;
- contribuer aux réformes fiscales et de simplification pour le bénéfice des cabinets et de leurs clients ;
- affirmer l’influence du CSOEC et collaborer avec la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et les syndicats en coordonnant les actions de la profession auprès des décideurs publics et des relais d'opinion.
Laurent MONTANT