Le processus collaboratif est un mode alternatif de résolution des conflits, caractérisé tant par un engagement contractuel entre les parties et leurs avocats que par un processus de travail et de négociation. Il peut être adapté à la plupart des situations : différends entre particuliers, désaccords commerciaux, difficultés entre associés, avec un prestataire, un employeur, un salarié.
Les avocats sont au coeur du processus collaboratif : Ils garantissent le respect des engagements contractuels des parties au processus et animent l'équipe collaborative pour parvenir à des accords sur-mesure et durables.
Mais, l'équipe collaborative peut aussi s'adjoindre des tiers experts ou sachants dans des domaines très divers. Ainsi, le processus collaboratif permet de travailler en équipe avec de nombreux professionnels (notaires, professionnels de l'immobilier, experts-comptables, psychologues, médiateurs, etc...) dont l'intervention permet d'éclairer les parties et de leur offrir un accompagnement de qualité.
Comment, dans le cadre de ce processus, passe-t-on de l’intelligence individuelle à l’intelligence collective ?
Comment l’intelligence collective s’applique-t-elle au sein des organisations ? Des relations sociales ?
Ces questions seront au cœur du prochain colloque organisé par l’AFPDC – l’Association française des praticiens de droit collaboratif - qui aura lieu le vendredi 15 octobre 2021 et réunira avocats et professionnels de domaines variés.