À Paris, jeudi 9 juin 2022, le réseau Eurojuris organise un colloque dédié au télétravail réunissant pour la première fois partenaires sociaux, psychologues, philosophes, juristes et chefs de TPE et PME pour débattre autour des nouveaux enjeux juridiques du télétravail.
Réorganisation de l’emploi du temps en distanciel et présentiel, nouveaux modes de travail et de management, acquisition d’autonomie, déploiement du recours aux outils numériques, nouvel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, le télétravail a transformé l’organisation du travail et modifié les comportements et les attentes des salariés.
Mais si, en décembre 2021, plus d’1 salarié sur 3 (38%) pratiquaient le télétravail (soit une progression de 8 points par rapport à 2019*), les salariés ne semblent pas « vivre » le télétravail de la même manière. C’est également le cas des employeurs. Le télétravail remet en question leur organisation, leur suivi et contrôle du travail, leur relation avec leurs salariés mais aussi les relations entre salariés.
PROGRAMME & INSCRIPTION
Cliquez ici pour vous inscrire
9h Café d’accueil
9h15 Ouverture de la matinée par Benjamin English, président de Eurojuris, Magalie Marchesseau, François Vaccaro et Guillaume Boulan du réseau Eurojuris
Présentation des résultats de l’enquête Eurojuris sur le télétravail
9h30 Le point de vue des acteurs du travail sur un nouvel équilibre difficile à trouver
Tables-rondes animées par :
Sophie Binet, Secrétaire générale de l’Ugict-CGT, François Asselin, Président de la CPME, Cyril Chabanier, Président de la CFTC, François Raffarin, Directeur des Ressources Humaines d’Alstom Tarbes
Thématiques
Comment trouver le bon équilibre entre :
- d’un côté l’autonomie des salariés, nouvellement recherchée dans leur travail, et de l’autre côté, le contrôle nécessaire du travail et la responsabilité de l’employeur sur la conduite du travail ? vie professionnelle et vie personnelle ?
- le salarié et l’employeur sur ces nouvelles modalités de travail : réflexion sur l’adaptation des locaux de l’entreprise, sur l’adaptation des domiciles des salariés, sur la juste répartition des coûts ?
Comment organiser cette réflexion dans l’entreprise : place des partenaires sociaux, rôle des branches, intervention du législateur ?
Comment prévenir les inégalités que le télétravail peut engendrer ? Inégalités entre les femmes et les hommes, entre les télétravailleurs et les autres, entre zones urbaines et zones rurales ?
12h30/14h Pause déjeuner
14h Les points de vue des experts
Le point de vue du médecin du travail sur l’autonomie, l’isolement, la perte des repères, risques psychosociaux, danger et recommandations avec Sophie Fantoni-Quinton
Le point de vue du juriste : Les freins judiciaires et les insuffisances règlementaires, des propositions pour les lever ou les contourner avec Paul-Henri Antonmatei
Le point de vue du sociologue : Impacts sociologiques de ce changement de mode de travail avec Jean-Claude Kaufmann
Le point de vue du philosophe avec Luc Ferry
17h15/18h Questions-réponses
18h Clôture du colloque avec Benjamin English
Avec la participation de :
Guillaume Boulan (CRTD & Associés), Benjamin English (AVRIL&MARION), Magalie Marchesseau-Lucas (Avocadour), François Vaccaro (Orva Vaccaro et associés), Avocats membres d’EUROJURIS.
Organisateurs : Thierry Voitellier, Ludovic Gauvin et Benjamin English du réseau EUROJURIS.