Alors que de plus en plus de consommateurs réservent des hôtels et des vols en ligne, le nombre de plaintes liées aux services de réservation ne cesse d’augmenter.
En octobre 2016, la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l’Union européenne (UE) ont effectué un contrôle sur 352 sites de comparaison de prix et de réservation de voyage en ligne dans l’ensemble de l’UE. Les deux tiers d’entre eux, soit 235 sites, n’indiquaient pas des prix fiables.
Parmi les principales irrégularités on constate notamment que le prix affiché au départ n’est pas le même que le prix final (un tiers des cas), les prix promotionnels n’apparaissent plus une fois redirigé sur la page de réservation effective (un cinquième des cas), enfin les sites ne précisent pas que les remarques concernant la disponibilité limitée (« il ne reste que 2 chambres ») ne s’appliquent qu’à eux (un quart des cas).
Les autorités ont demandé aux sites web concernés de se conformer à la législation de l’UE qui leur impose de garantir la transparence des prix et de présenter leurs offres de manière claire, dès le début du processus de réservation. La Commission prévient que « S'ils ne se conforment pas à cette requête, les autorités nationales pourront engager des procédures administratives ou judiciaires, soit directement soit devant les juridictions nationales selon le droit national applicable ».
Angeline DOUDOUX
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