Lors de l’assemblée générale du Conseil supérieur du notariat (CSN) du 16 janvier 2018, Didier Coiffard, son président, et Xavier Latournerie, directeur délégué de Saint-Cyr Formation Continue, ont signé une convention de partenariat. L’objectif est de développer les compétences managériales et comportementales des notaires conformément au Plan managérial du notariat adopté par le CSN en avril 2017 et qui s’articule autour de trois grandes orientations :
- accompagner les notaires dans leurs fonctions de chefs d’entreprise ;
- développer leurs compétences managériales ;
- promouvoir les outils et services en management et communiquer.
Pour inciter les notaires à se préoccuper davantage de ces questions et de stratégie dans l'exercice de leur métier (voir La Quotidienne du 30 janvier 2017), le CSN s’appuie sur l’expertise de Saint-Cyr dans les domaines du leadership et de l’efficacité collective, de la gestion de l’urgence et des conflits, ainsi qu’en matière de négociation. En effet, Saint-Cyr Formation Continue, spécialisée dans la transposition du savoir-faire militaire au monde des affaires, replace l’homme au cœur des organisations et accompagne les entreprises et organisations dans leur transformation.
Le partenariat prévoit la mise en place de sessions de formation et d’une formation certifiante en management. Plusieurs sessions seront organisées d’avril à octobre 2018. Elles auront notamment pour thème : « Management d’équipe et efficience », « Le leadership au service de l’efficacité collective », « Négocier dans la complexité ».
Cette convention de partenariat s’ajoute à celle conclue par le CSN avec HEC Paris le 5 janvier 2017 et qui faisait suite au cycle de formation « Ré-inventons nos offices » proposé en 2016 par la Chambre des notaires de Paris.
Dans un contexte de forts changements (évolutions législatives et réglementaires, transformation de l’économie par le numérique, attentes nouvelles des clients, modernisation des pratiques de travail), les notaires veulent renforcer, au-delà de leur expertise juridique, leurs compétences de chefs d'entreprise afin de mieux accompagner leurs équipes et de développer la qualité du service rendu à leurs clients.
Alexandra DESCHAMPS
Pour en savoir plus, lire Solution Notaire Hebdo 13/17 inf. 14