La loi « Habitat dégradé » prévoit un nouveau cas de dispense d’autorisation d’urbanisme. Il concerne les constructions temporaires et démontables à usage exclusif de relogement temporaire des occupants délogés à titre définitif ou provisoire, rendu nécessaire par des opérations d’aménagement en vue de lutter contre la dégradation et l’indignité de l’habitat (C. urb. art. L 421-5-3 nouveau). Le relogement a lieu pour 2 ans au maximum (C. urb. art. L 314-2 modifié).
Le maître d’ouvrage doit obtenir l’accord du maire au plus tard un mois avant l’implantation des constructions. L’accord précise notamment la date de début et de fin de l’implantation. Il peut être renouvelé, au plus tard 3 mois avant l’expiration de sa durée de validité.
L’implantation temporaire est exclue dans les zones où le fait de construire ou d’aménager est interdit par un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou est soumis au respect de conditions de réalisation, d’utilisation ou d’exploitation prescrites par ce plan.
Suivez les dernières actualités en matière immobilière et assurez la relance d’activité pour vos clients ou votre entreprise avec Navis Immobilier :
Vous êtes abonné ? Accédez à votre Navis Immobilier à distance
Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire Navis Immobilier pendant 10 jours.