Grant Thornton Société d’Avocats, cabinet partenaire du groupe d’Audit et de Conseil Grant Thornton devient membre du Cercle Entreprises de l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (l’EPMO-VGE) pour la saison 2023-2024.
Le Cabinet rejoint ainsi les mécènes des musées d’Orsay et de l’Orangerie et s’engage à soutenir l’ensemble des missions statutaires de ces deux institutions culturelles réunies depuis 2010 dans un seul et même Etablissement public, l’EPMO-VGE.
Grant Thornton Société d’Avocats contribuera ainsi au rayonnement de ces deux musées qui illustrent la vitalité de la création artistique en France de la seconde moitié du XIXème siècle jusqu’aux années 1930. Cette période majeure a vu naître les mouvements de l’Impressionnisme et du postimpressionnisme, notamment présentés dans les collections du musée d’Orsay.
Le musée de l’Orangerie abrite les Nymphéas, l’ultime chef-d’œuvre de Claude Monet légué par le peintre à la France lors de l’Armistice de 1918, ainsi que la collection de Paul Guillaume et Domenica Walter, l'une des plus belles collections européennes de peintures produites entre les années 1860 et 1930.
Vincent Van Gogh, Amedeo Modigliani, Robert Ryman ou encore la célébration des 150 ans de l’Impressionnisme : la saison 2023-2024 s’annonce exceptionnelle aux musées d’Orsay et de l’Orangerie. A cette belle programmation d’expositions temporaires s’ajoute également des « Contrepoints contemporains », dialogues féconds entre les plus grands artistes de nos jours et les œuvres des maîtres des XIXe et XXe siècles. Peter Doig, Wolfgang Laib ou encore Nathanaëlle Herbelin seront ainsi à l’honneur aux musées d’Orsay et de l’Orangerie ces prochains mois.
Anne Frede, Managing Partner de Grant Thornton Société d’Avocats déclare : « Nous étions attachés, pour initier notre démarche de mécénat, à soutenir un établissement culturel avec une aura reconnue qui contribue au rayonnement de la France dans le monde, et sommes donc honorés de rejoindre le Cercle Entreprises des musées d’Orsay et de l’Orangerie. »