L'Association des femmes diplômées d'expertise comptable administrateurs (AFECA) a synthétisé sous forme de guide les bonnes pratiques identifiées par les groupes de travail régionaux et les cabinets signataires de la charte, lancée en 2015, pour l'égalité professionnelle par la valorisation du capital humain dans la cabinets.
L’AFECA a été créée à l’initiative du Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, Joseph Zorgniotti, en 2010. Sa mission est triple :
- valoriser le capital féminin Expert-Comptable ;
- contribuer à une gouvernance levier de compétitivité et de performance pour l’entreprise ;
- dynamiser ses réseaux régionaux, nationaux et européens.
L'objectif de l'AFECA est double : contribuer, d'une part, à l'atteinte du seuil de 40 % de femmes dans les conseils des sociétés de plus de 500 salariés et 50 M d'euros de chiffre d'affaires ou de total de bilan d'ici 2017 (loi Copé-Zimmermann) avec des profils réellement diversifiés, d'autre part, à la montée des femmes en position de leadership dans les comités du conseil.
Aujourd'hui, avec un peu plus de 5 000 femmes inscrites à l'Ordre des experts-comptables (soit 25 % de la profession) la féminisation de la profession reste encore limitée malgré un mouvement positif (+ 5% par rapport à 2011). Ceci s'explique notamment par une amplitude horaire élevée et de nombreux déplacements justifiant le fait que seules 29 % des femme diplômées d'expertise comptable s'inscrivent au tableau de l'Ordre (contre 64 % des hommes).
Les enjeux : une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle et un renforcement de la gouvernance des femmes.
Pour y parvenir notamment : aller plus loin dans la formation ; prendre en compte le droit à la déconnexion ; faire passer l'idée du travail autrement (télétravail, temps partiel, etc.) ; apprendre à prioriser ses travaux, déléguer et travailler en équipe.
Chloé QUEFFEULOU
Pour en savoir plus : voir le site de l'AFECA