Les dirigeants de TPE-PME pratiquent peu le e-commerce et doutent de son utilité pour leur activité. Telle est la conclusion de l’enquête menée par Harris Interactive pour Amazon entre le 30 juin et le 21 juillet 2017 auprès de 1517 dirigeants de TPE-PME. En moyenne, seulement 19 % des TPE-PME pratiquent le e-commerce et 6 % de leur chiffre d’affaire est réalisé par ce biais. Ces résultats sont variables selon les secteurs, l’hôtellerie et la restauration sont plus de 50 % à le pratiquer alors qu’ils ne sont que 9 % dans les secteurs du BTP et de la Santé.
Plusieurs freins sont évoqués par les entreprises qui ne pratiquent pas le e-commerce : rentabilité incertaine, moyens humains requis ou encore process de mise en place. Pourtant, celles qui le pratiquent ont connu de meilleurs résultats en 2016 : 42 % d’entre elles ont augmenté leur CA contre 33 % chez les autres.
A noter également que le e-commerce améliore la zone de chalandise, accélère la croissance et facilite l’innovation.
Angeline DOUDOUX