CompuMark, leader mondial de solutions de recherche et de protection de marque, vient de publier les résultats d'une enquête portant sur le nombre de sociétés victimes d'abus de marques en 2018.
Pour réaliser cette enquête, 352 professionnels des marques opérant au sein d'équipes juridiques aux Etats-Unis et dans plusieurs pays de l'Union Européenne dont la France, ont été interrogés. Les résultats révèlent que 81 % des entreprises ont été victimes d'abus de marques en 2018, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2017 (Voir La Quotidienne du 24 janvier 2018). A noter également que 40 % avoue avoir subi 1 à 10 cas d'abus de marque et 22 % de 11 à 20. Ces abus concernent principalement : les noms de domaines (43 %), les noms d’entreprise (40 %), les noms de réseaux sociaux (38 %), le design industriel (35 %), les campagnes publicitaires (32 %) et les places de marchés en ligne (33 %).
Les conséquences de ces abus pour les entreprises sont multiples : réputation en baisse, manque de confiance du consommateur et baisse de la fidélité client. Les trois quarts des entreprises déclarent avoir intenté une action en justice contre des malfaçons et 30 % indiquent qu'elles ont dû changer le nom de leur marque suite à un abus.
« Le paysage du dépôt de marque évolue rapidement ; les professionnels et les marques elle-même doivent s’adapter pour s’assurer qu’elles seront en mesure d’atténuer le risque présenté par des abus potentiels » souligne Jeff Roy, Président de CompuMark « Le rapport montre en effet que les dépôts de marque et les abus sont en hausse. Cela met en lumière la nécessité d'une vigilance et d'une efficacité accrues en matière de recherche de nouvelles marques et de protection des marques existantes », termine-t-il.
Angeline DOUDOUX