Logo Lefebvre Dalloz Desktop
Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Taxe sur la Valeur Ajoutée

Fraude financière : une table ronde pour mieux comprendre les enjeux du Parquet Européen

Vendredi prochain, le CEIFAC organise un colloque animé par Chantal Cutajar sur la création du Parquet Européen destiné à lutter efficacement contre la fraude financière.

Communiqué de presse CEIFAC du 16-10-2017


QUOTI-20171023-UNE-fisc1.jpg

Le 27 octobre prochain, à l'Université de Strasbourg (Unistra), le Collège Européen des investigations financières et d'analyse financière criminelle (CEIFAC) organise une table ronde animée par sa directrice générale, Chantal Cutajar, sur la création du Parquet Européen.

Seize États membres de l'UE (France, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Espagne, Grèce, Finlande, Lituanie, Luxembourg, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie) se sont en effet accordés sur la création de ce Parquet dont l'objectif est de protéger les intérêts financiers de l'UE en luttant contre les cas de fraude aux fonds structurels et de fraude transfrontière de grande ampleur à la TVA (50 milliards d’euros de perte pour l’Union Européenne selon la Cour des comptes).

Etape capitale dans la construction d'un espace judiciaire européen, ce Parquet permettra de donner aux enquêteurs et aux procureurs nationaux, les outils indispensables en matière pénale pour agir rapidement par-delà les frontières. Il sera composé d'un procureur européen, qui aura la charge de la direction des enquêtes et de la coordination des actions judiciaires, ainsi que de procureurs européens délégués qui exerceront l'action publique devant les juridictions nationales.

Le Parquet Européen travaillera également main dans la main avec l'Office Européen de lutte contre la fraude (OLAF), Eurojust, Europol et les autorités nationales.

La table ronde organisée par le CEIFAC a pour but de faire un état des lieux de la situation actuelle en vue de formuler des préconisations pour une mise en œuvre optimale du Parquet Européen.

Informations pratiques : Table ronde de 8h à 12h, à l’Unistra, Institut Le Bel, Amphithéâtre n° 3 -

4, rue Blaise Pascal à Strasbourg.

contact@ceifac.eu

Nous reviendrons prochainement sur ce sujet dans une interview de Chantal Cutajar.

Laurent MONTANT

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Associations, fondations, congrégations et fonds de dotation 2023
fiscal -

Mémento Associations, fondations, congrégations et fonds de dotation 2023

Gérez efficacement une association
147,00 € TTC
Mémento Intégration fiscale 2024-2025
fiscal -

Mémento Intégration fiscale 2024-2025

Identifiez les meilleures solutions pour votre groupe intégré
189,00 € TTC