Jeudi 22 juin, Me Charles Ménard, 58 ans, a été élu président de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF), qui rassemble plus de 1 600 avocats fiscalistes et constitue aujourd’hui la principale organisation représentative des avocats spécialisés en droit fiscal.
L’avocat associé du cabinet Ernst & Young depuis 2008 succède ainsi à Me Frédéric Teper pour un mandat de trois ans. Ancien élève de l’Ecole Nationale des Impôts et de l’Ecole Nationale d’Administration, Charles Ménard était déjà secrétaire général de l’IACF dont il coprésidait la Commission Fiscalité des Entreprises.
Dans un communiqué de presse publié lors de son élection, Charles Ménard salue l’action de ses prédécesseurs ayant contribué à conférer à l’IACF une place centrale dans le monde de la fiscalité et souligne l’impératif de prévisibilité et de lisibilité de la norme fiscale face à l’émergence croissante de notions internationales en droit français. Il insiste aussi sur l’importance et la spécificité de l’avocat fiscaliste, dénonçant les « approximations ou confusions qui entourent la fiscalité dans le débat public ».