1. Les avis d'imposition à la taxe d'habitation, qui incluent le cas échéant la contribution à l'audiovisuel public, sont disponibles en ligne sur le site impots.gouv.fr dans l'espace particulier des contribuables concernés qui ne sont pas mensualisés.
En cas de mensualisation, les avis d'imposition seront disponibles à compter du 20 octobre 2021.
Suivez les dernières actualités juridiques et assurez la reprise de l’activité pour vos clients ou votre entreprise avec Navis :
Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire NAVIS toutes matières pendant 10 jours.
A noter :
Il est rappelé que, depuis 2020, 80 % des contribuables bénéficient d'une exonération totale de leur taxe d'habitation sur leur résidence principale. Pour les contribuables concernés, l'avis comporte uniquement le montant de la contribution à l'audiovisuel public (ou un moment nul dans le cas où il n'est pas redevable de cette dernière).
2. La date limite de paiement de la taxe d'habitation et/ou de la contribution à l'audiovisuel public est fixée au 15 novembre 2021. Ce délai est toutefois prolongé jusqu'au 20 novembre prochain dans le cas où les contribuables règlent le montant de leur taxe et/ou de leur contribution en ligne sur le site impots.gouv.fr ou par smartphone ou tablette sur l'application mobile « Impots.gouv », étant précisé que le prélèvement sera alors effectué à compter du 25 novembre 2021.
Les contribuables peuvent également régler leur taxe et/ou contribution par prélèvement à l'échéance s'ils adhèrent à ce mode de paiement au plus tard le 31 octobre 2021. Dans cette situation, le montant de la taxe et/ou de la contribution sera automatiquement prélevé le 25 novembre 2021.
Enfin, si le montant à payer est inférieur ou égal à 300 €, les contribuables peuvent recourir aux moyens de paiement suivants : TIP Sepa, chèque, espèces ou carte bancaire auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par la DGFiP.
3. Bien entendu, pour les contribuables mensualisés, le montant à payer sera prélevé conformément aux dates mentionnées sur leur avis d'imposition.
Il est précisé que ces contribuables peuvent moduler à la baisse leurs prélèvements mensuels afin d'anticiper l'exonération applicable l'année prochaine, qui portera sur 65 % du montant de leur taxe d'habitation. Cette modulation doit être effectuée avant le 15 décembre pour être prise en compte dès le prélèvement du mois de janvier 2022. A défaut, elle sera effective le mois suivant.