Le Conseil de l'Union européenne a retiré, le 2 octobre 2018, la République des Palaos (petit archipel situé au large des Philippines, de l'Indonésie et de la Papouasie-Nouvelle Guinée) de la liste des juridictions fiscales non coopératives de l'Union européenne.
La liste noire des paradis fiscaux de l'Union européenne est désormais composée des pays et territoires suivants : les Samoa américaines, Guam, la Namibie, le Samoa, Trinidad et Tobago et les îles Vierges américaines.
Pour rappel : La liste européenne des juridictions non coopératives comprend :
- une liste « noire » des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales (annexe I) qui ne répondent pas à au moins l'un des critères de bonne gouvernance, qui n'ont pas pris l'engagement d'y remédier d'ici à 2019 ou encore qui n'ont pas justifié à temps des conditions requises ;
- une liste « grise » (annexe II) sur laquelle figurent les Etats qui ont pris des engagements pour mettre en oeuvre les principes de bonne gouvernance fiscale visés d'ici à 2019, et jusqu'à la fin 2019 pour la mise en oeuvre des critères relatifs à la transparence et aux mesures anti-Beps par les pays en voie de développement.
Ces listes publiées en décembre 2017 évoluent régulièrement. Elles ont déjà été modifiées à trois reprises par le Conseil en janvier, mars et mai 2018.