Petites entreprises : revue des options à exercer avant le 1er février 2022
Option pour le paiement de la TVA
Les entreprises susceptibles de bénéficier de la franchise en base de TVA en 2022 ont la faculté d'opter pour le paiement de la taxe. Cette option peut être exercée à tout moment au cours de l'année et prend effet le premier jour du mois au cours duquel elle est déclarée. Ainsi, pour être applicable à toutes les opérations réalisées en 2022, l'option doit être exercée avant le 1er février 2022.
L'option pour le paiement de la TVA couvre une période de deux années et est renouvelable par tacite reconduction pour une même durée.
Option pour le régime réel normal BIC-TVA
Les entreprises placées de plein droit sous le régime simplifié peuvent opter pour le régime réel normal d'imposition des bénéfices. En matière de TVA, l'option le régime réel normal peut être exercée par les entreprises relevant du régime simplifié ou de la franchise en base.
L'option d'une entreprise placée sous le régime simplifié pour le réel normal est, selon l'administration, globale et concerne à la fois le bénéfice et le chiffre d'affaires.
Cette option doit être notifiée à l'administration avant le 1er février de la première année au titre de laquelle les entreprises désirent adopter le régime réel normal. Elle est valable pour ladite année et l'année suivante, et elle est irrévocable pendant cette période de deux ans. A l'expiration de sa période de validité, l'option est reconduite tacitement pour une nouvelle période de deux ans pendant laquelle elle est irrévocable. Les entreprises qui désirent éviter cette reconduction doivent renoncer à leur option avant le 1er février de l'année suivant la période pour laquelle ladite option a été exercée ou reconduite.
Option des entreprises relevant du régime micro-BIC
A compter du 1er janvier 2022, le délai d'option pour un régime réel d'imposition des entreprises relevant de plein droit du régime micro-BIC est allongé ainsi que le délai de renonciation à cette option (voir La Quotidienne du 6 janvier 2022). Les entreprises concernées qui souhaitent être soumises à un régime réel d'imposition au titre de 2022 peuvent désormais exercer leur option dans le délai de dépôt de la déclaration des revenus.
Sont également étendus les délais d'option prévus pour les entreprises nouvelles et pour les entreprises relevant du régime micro en 2022 mais soumises de plein droit à un régime réel en 2021.