Logo Lefebvre Dalloz Desktop
Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Revenus de capitaux mobiliers

Des prestations non facturées mais réintégrées pourtant taxées comme distribution occulte

Une renonciation à recettes peut présenter un caractère occulte compte tenu du caractère imprécis tant de l’enregistrement comptable que des mentions figurant au tableau 2058-A par lequel le contribuable a réintégré fiscalement cet avantage.

CAA Versailles 20-10-2016 no 14VE01604


QUOTI-20161207-UNE-fiscal-d.jpg

Le paiement d’une commission ne peut pas être regardé comme un avantage occulte au sens de l’article 111, c du CGI lorsque la commission a été comptabilisée par la société qui l’a versée selon un libellé permettant d’identifier l’objet de la dépense et son bénéficiaire (CE 5-12-2001 no 224350).

Comment transposer cette jurisprudence lorsque l'opération contestée consiste en une renonciation à recettes, par hypothèse non comptabilisée en tant que telle ?

En l'espèce, une société fournissait des prestations de conseil en vue de l’implantation et de la promotion de sous-filiales situées à l’étranger et mettait à leur disposition des personnels, sans facturer ces concours. Elle avait cependant réintégré extra-comptablement, sur le tableau 2058-A "Détermination du résultat fiscal" de la liasse fiscale, les recettes auxquelles elle avait renoncé pour la détermination de son résultat fiscal sous les mentions, selon les années, de « charges diverses relatives aux filiales », « charges non déductibles (filiales) » et « charges non déductibles ».

Contrairement aux premiers juges, la cour administrative d'appel n’exclut pas, par principe, de se fonder sur le tableau 2058-A mais elle considère qu’en l’espèce les mentions y figurant étaient trop imprécises pour révéler à l’administration l’objet et les bénéficiaires des prestations de conseil fournies.

Sophie GINOUX

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Fiscal 2024
fiscal -

Mémento Fiscal 2024

Synthèse pratique de l’ensemble de la réglementation fiscale applicable
205,00 € TTC
Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023
fiscal -

Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023

Toutes les clés pour optimiser la transmission et assurer la pérennité de l'entreprise
205,00 € TTC