Dans les circonstances actuelles de circulation élevée du virus et de l'apparition du variant Omicron, le protocole actualisé indique aux employeurs qu'ils doivent fixer, à partir du 3 janvier 2022, et pour une durée de 3 semaines, un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent.
Lorsque l'organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine.
Pour rappel, la dernière version du protocole, en date du 8 décembre dernier, préconisait 2 à 3 jours de télétravail hebdomadaire (voir La Quotidienne du 13-12-2021).
A noter :
Rappelons que, dans le contexte actuel lié à l'épidémie de Covid-19, un projet de loi prévoyant de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal est actuellement en cours d'examen par le Parlement. La ministre du travail, Elisabeth Borne, a annoncé qu'une amende administrative pouvant aller jusqu'à 1 000 € par salarié (dans la limite d'un montant total de 50 000 € par entreprise) pourrait être infligée aux entreprises récalcitrantes à la mise en oeuvre du télétravail. Cette sanction devrait être introduite par amendement dans le projet de loi précité.