icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Impôt sur le revenu

Réduction d'impôt pour dons : une association de protection animale n’a pas un objet philanthropique

Une association dont l’activité est principalement, voire exclusivement, consacrée à la protection animale et tout particulièrement à la lutte contre la vivisection animale, ne saurait être regardée comme ayant un objet à caractère philanthropique.

CE 31–5–2024 n° 476731


quoti-20240705-fiscal1.jpg

©Getty Images

Une association ayant pour seul objet la protection animale ne peut, en l’état actuel du droit, être regardée comme ayant un objet à caractère philanthropique au sens de l’article 200, 1–b du CGI auquel renvoie l’article 6 de la loi de 1901 relative au contrat d’association.

Ainsi, une association dont l’activité, qui découle de ses statuts et qui se reflète notamment dans ses publications, est, en pratique, principalement, voire exclusivement, consacrée à la protection animale et tout particulièrement à la lutte contre la vivisection animale, alors même qu’elle se prévaut d’une inspiration humaniste, ne saurait être regardée comme ayant un objet à caractère philanthropique.

A noter :

1. Saisi d’un recours pour excès de pouvoir contre une décision administrative s’opposant à la reconnaissance d’une association en tant qu’œuvre ou organisme d’intérêt général pour l’application de la loi de 1901, le Conseil d’État se livre à une appréciation stricte de la notion de philanthropie, contre l’avis du rapporteur public. Il renvoie au législateur le soin d’étendre le bénéfice du régime de faveur à la protection animale, dans la liste limitative de l’article 200 du CGI.

2. L’administration admet par ailleurs, en matière d’impôt sur le revenu, que la protection animale peut se rattacher à la défense de l’environnement naturel (Rép. orale Laffineur : AN 19-3-2013 n° 211).

Retrouvez toute l'actualité fiscale décryptée et commentée par la rédaction des Editions Francis Lefebvre dans votre Navis Fiscal.

Vous êtes abonné ? Accédez à votre Navis Fiscal à distance

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire Navis Fiscal pendant 10 jours.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Navis Fiscal
fiscal -

Navis Fiscal

Un fonds documentaire juridique dédié à la fiscalité et mis à jour en continu
à partir de 398,92 € HT/mois
Mémento Successions Libéralités 2025
fiscal -

Mémento Successions Libéralités 2025

Votre référence en la matière !
149,00 € TTC