La 7e édition de la Nuit du Droit, qui a eu lieu le jeudi 3 octobre 2024, s’est déroulée dans plus de 150 villes en métropole et en Outre-mer. L’occasion pour de nombreux citoyens de découvrir l'importance du droit, des institutions, des métiers du droit et d’aller à la rencontre de magistrats, d’avocats, de notaires, d’universitaires ou de parlementaires.
Pour ne citer que quelques exemples, à Paris, un événement centré sur le thème « La démocratie et le droit » a été organisé par le Conseil constitutionnel et a attiré un large public. À Villefranche-sur-Saône, le Tribunal judiciaire a reçu François Molins, ancien procureur général honoraire de la Cour de Cassation. À Toulouse, Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’Environnement, a abordé le sujet de la protection de l’environnement. À Boulogne-sur-Mer, Jean-Louis Debré a présidé un procès des réseaux sociaux qui mettait en lumière les enjeux juridiques contemporains liés aux nouvelles technologies. À Saint-Pierre de La Réunion, le thème « Droit et (la) biodiversité » a été au centre de la discussion.
A propos de cette édition de la Nuit du Droit, Marie-Noëlle Dompé, Secrétaire Générale de la Nuit du Droit déclare : « Cette 7e édition de la Nuit du Droit 2024 a rencontré un grand succès, témoignant de l'engagement collectif des professionnels reflétant la diversité des métiers du droit. Je suis heureuse de constater que La Nuit du Droit est devenue un événement annuel reconnu par les organisateurs et par les citoyens pour sa capacité à être un temps de rencontre et de partage autour des principes et valeurs qui fondent notre démocratie. »