La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) impose à ces dernières d’intégrer dans leur plan stratégique des mesures qui tiennent compte des impacts environnementaux et sociaux de leurs activités, ceci afin de répondre aux préoccupations exprimées par la société civile. La recherche du profit doit aujourd’hui se conjuguer avec ces nouveaux enjeux. L’entreprise est appelée à œuvrer pour la planète et à s’investir dans l’humain : son climat social, sa performance ainsi que sa pérennité économique et financière en dépendent.
Mais concrètement, la RSE en actions, qu’est-ce que c’est ? Cette transformation culturelle varie d’une entreprise à une autre.
Dans cette deuxième vidéo (2,16 minutes), Siham Hadjam, fondatrice et CEO de la société Cyconia – assistant intelligent qui agrège des outils utiles à l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs (QVT) –, relate comment, en conférant à l’objet social de son entreprise la dimension sociale de la RSE, elle a su gagner la confiance des investisseurs.
A propos de Cyconia
Cyconia est un assistant intelligent qui facilite le quotidien du collaborateur. Il prend soin de sa santé, de son bien-être et lui permet de se connecter à sa communauté d'entreprise en lui proposant l'information et les services nécessaires à l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. L’ensemble des prestations mises à sa disposition lui libère du temps qu’il peut réinvestir dans la culture et l'associatif ou avec ses collègues.
Pour en savoir plus sur la société Cyconia