La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) impose à ces dernières d’intégrer dans leur plan stratégique des mesures qui tiennent compte des impacts environnementaux et sociaux de leurs activités, ceci afin de répondre aux préoccupations exprimées par la société civile. La recherche du profit doit aujourd’hui se conjuguer avec ces nouveaux enjeux. L’entreprise est appelée à œuvrer pour la planète et à s’investir dans l’humain : son climat social, sa performance ainsi que sa pérennité économique et financière en dépendent.
Mais concrètement, la RSE en actions, qu’est-ce que c’est ? Cette transformation culturelle varie d’une entreprise à l’autre.
Dans ce dernier volet de notre vidéo-reportage (3,19 minutes), Albert Angel, designer et cofondateur de Kwerk, livre sa vision du bien-être au travail à travers le concept de Wellworking™, que sa société décline dans 4 lieux parisiens, et qui repose sur 5 piliers. Ces écosystèmes modernes permettent la constitution d’une communauté aux profils variés regroupant start-up, avocats ou encore notaires, comme Julia Calderoli – notaire « zéro papier » –, qui voient dans la possibilité de partager des espaces communs une véritable opportunité d’échanger et de travailler ensemble.
A propos de Kwerk
Créé en 2015 par Albert Angel et Lawrence Knights, Kwerk a pour mission de permettre aux individus comme aux entreprises de s’épanouir et de concrétiser leurs rêves. Kwerk a développé et perfectionné un savoir-faire unique : Wellworking™. Ses fondamentaux sont : un design qui parle aux cinq sens par un travail sur les matières, les odeurs, l’air, les végétaux et l’ambiance sonore ; une équipe de professionnels de l’hospitalité et du wellness, 100% internalisée et formée ; des postes de travail thérapeutiques qui favorisent une posture saine pour le corps ; un programme continu d’entraînement mental et physique unique en son genre, Kwerkwell, auquel les membres de Kwerk ont un accès illimité. Enfin, Wellworking™ est un écosystème humain qui se rassemble autour d’événements pour insuffler un suppléant d’âme dans le cadre professionnel.
Pour en savoir plus sur Kwerk
A propos de Calderoli Notaires
Après 10 ans d’expériences en immobilier institutionnel et promotion immobilière, Julia Calderoli a créé l’étude Calderoli Notaires en janvier 2018. Dans son développement, l’étude prône des valeurs de dynamisme et de réactivité. L’expérience client ainsi que le bien-être du client et des salariés sont au centre de ses préoccupations. L’étude a aussi à cœur de respecter l’environnement en appliquant une politique de « zéro-papier ».
Pour en savoir plus sur Calderoli Notaires