Les absences du salarié pour maladie ont une incidence sur ses congés payés, aussi bien en ce qui concerne l’acquisition que la prise des congés.
Acquisitions des congés payés : le salarié absent pour maladie non professionnelle n’acquiert pas de droit à congés payés, sauf si ces absences sont assimilées à du travail effectif par un accord d’entreprise ou par la convention collective applicable à l’entreprise.
Prise des congés payés : le salarié malade avant son départ en vacances peut reporter ses congés payés à l’issue de sa période d’arrêt. En revanche, s’il est malade pendant ses congés, aucun report n’est possible.
Ces règles issues du Code du travail et de la jurisprudence française ne sont pas toutes conformes à la directive européenne sur le droit au repos. L’employeur peut-il pour autant les écarter ? Qu’en est-il des absences pour maladie liées à l’épidémie de Covid-19 ? Pour mieux appréhender ces questions, les Editions Francis Lefebvre vous proposent ce webinar, animé par Stanislas de Fournoux.
Cette conférence sera animée par Stanislas de Fournoux, journaliste en droit social aux Editions Francis Lefebvre, et se déroulera le 16 juin de 11h à 11h30.
Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement
Pour aller plus loin, découvrez gratuitement Navis Social, notre solution documentaire en ligne de référence en droit social.