Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires

4e Edition de la nuit du droit


quoti-20220919-nuit-droit.jpg

Pour sa 4ème édition, La Nuit du Droit est organisée, comme chaque année depuis 2017, le 4 octobre, jour de l’anniversaire de la Constitution de la Ve République. La Nuit du Droit est une soirée dédiée au droit en France métropolitaine et en Outre-mer. Plus de 130 institutions publiques et privées ouvriront gracieusement leurs portes dans plus de 85 villes. Une occasion unique pour nos concitoyens de découvrir ou redécouvrir in situ l'importance du droit, des institutions et des métiers du droit et d’aller à la rencontre de parlementaires, de magistrats, d’avocats, de notaires, d’universitaires etc. Au programme : des conférences, des tables rondes, des projections de films suivies d’un débat, des procès fictifs et historiques, des concours d’éloquence, des escape games, etc.

Créée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, La Nuit du Droit est un événement culturel qui vise à sensibiliser le grand public aux principes et aux métiers du droit et de faire tomber les murs entre les citoyens et les professionnels du droit.

La Nuit du Droit est l’occasion de rappeler l’importance du droit dans notre vie quotidienne en tant que seul système à garantir la protection des libertés et des droits fondamentaux. Depuis 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en oeuvre par de nombreuses institutions qui créent le droit, qui l’enseignent et qui l’appliquent.

« Cet événement annuel permet, au travers de sujets historiques ou d’actualité, de croiser les regards de juristes, d’intellectuels, de responsables publics et de personnalités de la société civile. », souligne Laurent Fabius. Après l’édition de 2021 qui a remporté un vif succès avec plus d’une centaine de manifestations dans près de 85 villes en métropole et dans les Outre-mer, de très nombreuses institutions ont décidé de renouveler leur participation en octobre prochain en ouvrant leurs portes à toutes les générations, dans toutes les régions : juridictions judiciaires et administratives, facultés et écoles de droit, barreaux, assemblées parlementaires, notaires, fondations et divers autres organismes.

Cette année encore, le public pourra assister à des manifestations pédagogiques ou ludiques. Les thématiques retenues reflètent les grands mouvements de fond qui animent notre société : l’État de droit, l’environnement, la guerre, l’égalité entre les femmes et les hommes, les violences familiales, les droits de l’animal et bien d’autres encore.

Cette année, plus de 130 manifestations de La Nuit du Droit se tiendront dans toute la France, parmi lesquelles :

- à Paris, le Conseil constitutionnel propose (de 19h à 22h) une soirée sur le thème de « La Guerre et le droit ». La soirée sera animée par Thomas Sotto et rassemblera de grands témoins pour réfléchir à la situation actuelle et à la nouvelle ère du droit qui pourrait s’ouvrir après la tragédie de la guerre en Ukraine.

- à Guéret, dans la région Nouvelle-Aquitaine, le tribunal judiciaire ouvre (de 18h à 22h) les portes de la Cour d’assises à travers l’organisation de la conférence « Juger des crimes : quand les citoyens deviennent des juges » qui invite les participants à découvrir comment les crimes sont jugés, avec le témoignage exceptionnel de citoyens qui ont été tirés au sort pour participer à un procès en qualité de jurés.

- à Rennes, pour sa première participation, le tribunal administratif propose (de 19h00 à 22h00) « Le château branlant, les émigrés et autres récits : morceaux choisis de 220 ans de la juridiction administrative rennaise », une présentation par des magistrats de quelques affaires ayant marqué l’histoire de la juridiction administrative bretonne. - à Saint-Pierre, sur l’Île de la Réunion, le tribunal judiciaire organise (de 15h à 19h) une conférence-débat et un concours d’éloquence sur le thème “Le droit contre la guerre", avec pour objet l’accès au droit et à la justice ainsi que l’adaptation des politiques sur l’île.

Vous pouvez trouver dès maintenant le programme détaillé et les lieux des manifestations sur le site internet www.lanuitdudroit.fr, et sur les réseaux sociaux LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook. Afin que chacun puisse profiter pleinement de sa Nuit du Droit, une carte de France interactive de l’ensemble des manifestations est mise à jour en temps réel sur le site, en détaillant les programmes et conditions d'accès.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne