Généalogistes de France, groupement professionnel qui fédère les six principaux regroupements de généalogistes professionnels, alerte le public sur de nombreux cas d'escroqueries à l'assurance-vie.
Les faits : des individus se présentent comme des généalogistes pour informer des personnes prétendument bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie souscrit à l'étranger et demandent le règlement d'une avance sur rémunération en contrepartie de la révélation des droits. Pour rassurer les hésitants, les faux généalogistes proposent une mise en relation avec un avocat dont l'identité est usurpée en tenant à l'écart le notaire chargé de la succession.
La Fédération rappelle que, lorsque le généalogiste contacte le bénéficiaire d'un contrat à la demande d'une entreprise d'assurance-vie, c'est toujours cette dernière qui entre ensuite en relation avec ce bénéficiaire en vue du règlement du capital ou de la rente. De plus, lorsque le contrat de révélation est accepté par l'héritier, la rémunération du généalogiste est exigible à partir du moment où l'héritier perçoit effectivement ses droits incluant, le cas échéant, les sommes dues au titre d’un contrat d’assurance-vie.
Généalogistes de France invite les personnes sollicitées qui auraient le moindre doute à vérifier si le généalogiste est membre d'un syndicat affilié ou titulaire d'une carte professionnelle, à contacter le notaire chargé de régler la succession ou encore à contacter le groupement professionnel sur son site Internet : genealogistes-france.org.