Déménagement par un particulier ? Dans la FAQ disponible dans la rubrique «Logements» disponible sur le site du Gouvernement et lui seul (cliquer ici), les pouvoirs publics indiquent que seuls les déménagements qui ne peuvent pas être reportés sont autorisés.
Dans le cas où un déménagement ne pourrait pas être reporté, ce qui parait viser par exemple l'hypothèse où un locataire sortant doit impérativement quitter son logement après un congé (à défaut d'accord avec son bailleur pour un maintien provisoire dans les lieux), les pouvoirs publics invitent les personnes concernées à respecter les gestes barrières, à contacter la police ou la gendarmerie pour signaler le déménagement et à se renseigner pour savoir s'il existe des restrictions locales spécifiques. A se munir également d'une attestation sur l'honneur, rédigée par l’intéressé et expliquant qu’il se déplace en raison d'un déménagement non reportable, dont il précise la date, l’adresse de départ et celle de destination.
Recours à un déménageur professionnel ? La FAQ précitée précise que la possibilité de recourir à un déménageur professionnel n'est maintenue que pour des situations très exceptionnelles.
Dans un courrier conjoint du 1er avril 2020, adressé à des organisations professionnelles et rendu publique, le Ministre chargé du Logement et le Secrétaire d'Etat chargé des Transports indiquent que la possibilité de recourir à un déménageur professionnel ne doit être maintenue que pour des situations exceptionnelles. Sont visées les hypothèses de déménagements de particuliers relevant d’urgences sanitaires, sociales ou de péril, de déménagements indispensables d’entreprises et de déménagements qui pourraient être rendues nécessaires dans le cadre de l’organisation des soins face à l’épidémie.
Pour consulter le courrier du 1er avril 2020 - format pdf : cliquer ici
Stephan BECQUERELLE
Alertes et Conseils immobilier , La lettre bimensuelle de conseils pour les professionnels de l'immobilier
Pour en savoir plus sur les conséquences du Coronavirus pour les entreprises et leurs salariés, les questions qu'elles posent et les réponses à y apporter : retrouvez notre Dossier spécial Coronavirus (Covid-19) mis à jour en temps réel
[Information Covid-19] Suivez l'actualité et adoptez au plus vite les mesures adaptées à votre entreprise avec Navis :
Vous êtes abonné ? Accédez à Navis à distance depuis votre domicile*
Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès temporaire au fonds documentaire Navis pendant 30 jours pour vous permettre de travailler à distance
* Si vous rencontrez le moindre problème de connexion à votre Navis, contactez notre Service Relations Clients au 01 41 05 22 22, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.